La Bible, pourquoi ?

jeudi 24 novembre 2022, par Séb

Ce n’est pas parce que la Bible est le recueil de livres le plus vendu ou le plus traduit au monde qu’il est important de le posséder ou mieux de le lire, c’est parce qu’elle est vraiment La Parole de Dieu.

Et si c’est le Dieu Tout-Puissant, créateur des cieux et de la terre, qui me parle par ces 39 livres de l’Ancien Testament et ces 27 livres du nouveau Testament, alors ce qui y est écrit est parfait et j’y trouve tout ce dont j’ai besoin pour Le connaître, pour vivre dignement et pour savoir comment me comporter vis-à-vis de mes semblables et de la création.

La lecture de la Bible a transformé et transforme aujourd’hui encore un grand nombre de vies, chaque jour. Cela déjà peut nous convaincre qu’elle est bien une Parole vivante :

…vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
1Pierre 1 verset 23

Si la bible a un tel effet, c’est qu’elle nous révèle une personne :

Martin Luther : de même qu’une mère ne va vers le berceau que pour y trouver son enfant, ainsi nous n’allons vers la Bible que pour y trouver le Christ.

Si Dieu a pris un tel soin de ces livres qu’ils nous sont parvenus inaltérés au travers des siècles malgré de nombreuses tentatives de les faire disparaître, c’est bien parce qu’ils nous parlent de son Fils, Jésus-Christ, qui est devenu un homme et a donné sa vie pour qu’en croyant en Lui nous ayons la vie éternelle.

Mais nous faisons bien d’être attentif à ce que la Bible nous apprend :

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écoutez en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui–là sera heureux dans son activité.
Jacques 1 versets 22 à 25

Samuel Jaccard