Cours découverte

Pourquoi Jésus est-t-il mort ?

jeudi 24 novembre 2022, par Séb

Pour répondre à cette question il faut lire et comprendre toute la Bible car la réponse s’y trouve depuis le premier sacrifice jusqu’à l’Apocalypse. Mais… on peux aussi répondre le plus simplement : pour moi.

La notion du sacrifice fait partie presque de toutes les religions, de tous les temps.

Chez les animistes, le sorcier va sacrifier un animal pour enlever le mauvais sort qui est jeté sur une personne.

Les musulmans ont une fête où ils sacrifient un mouton avec tout un rituel, qui porte sur le sacrifice d’un mouton qui s’est substitué au sacrifice d’Isaac.
Nous connaissons bien l’importance des sacrifices ordonnés par Dieu pour le peuple d’Israël, mais aucun ne pouvait réellement ôter complètement la faute (Hebr 10 v 3).

Les peuples cananéens faisaient des sacrifices humains et même d’enfants… toujours dans le but d’apaiser une divinité contre les malheurs qui leur arrivaient ; on peut aussi parler des civilisations aztèques.

Et aujourd’hui dans notre société matérialiste athée ?
On parle de sacrifices de certains intérêts, de certaines classes de populations… et de partie d’entreprise pour sauver toute l’entreprise…

Et que dire de l’assassinat de personnes influentes ? Kennedy ? Martin Luther King ? Rabin ?
Ont-elles permis un changement favorable par rapport aux idées qu’ils voulaient transmettre ? Est-ce que ce « sacrifice » a permis de changer en bien la situation ?

« A moins que le grain de blé, tombant en terre ne meurt, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » Jean 12 v 24

C’est la base de tout : pour porter du fruit il faut mourir… Jésus l’a annoncé lui-même…

Mystère des souffrances de Jésus sur la Croix, mystère des trois heures sombres : Pourquoi m’as-tu abandonné ? Ps 22… Marc 15 v 34
« ne fallait-il pas… » Luc 24 v25-27 Jésus l’explique aux disciples d’Emmaüs et tout l’Ancien Testament en parle…ce sont les plans de Dieu pour sauver l’humanité.

« Car Christ est mort pour des impies… lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous… » Rom 5 v 6-8

« nous avons été sanctifié par l’offrande du corps de Jésus-Christ faite une fois pour toute » Hebr 10 v 1-18

« Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures, et qu’il a été enseveli, et qu’il a été ressuscité le troisième jour, selon les écritures »

Christ est victorieux du péché et de la mort par sa mort et sa résurrection
« si Christ n’a pas été ressuscité ...votre foi est vaine ... » 1 Cor 15

Le paradoxe total : la mort donne la vie « nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie » Rom 5 v10

Pourquoi Jésus est-il mort ?

A chacun d’y répondre personnellement.

Pour ceux qui sont en recherche, c’est comprendre et saisir par la foi tout ce que représente la mort de Jésus pour lui.
Pour ceux qui sont chrétiens depuis longtemps, c’est continuer d’apprécier et de méditer les conséquences de la mort de Jésus dans la louange et c’est vivre la mort et la résurrection de nous-mêmes continuellement « en nouveauté de vie » Rom 6 v4

Dominique Bourgeois