A propos des finances

jeudi 24 novembre 2022, par Séb

Sujet délicat, autant pour l’orateur que pour les auditeurs !
Gérer ses finances pour un chrétien revient à se poser la question « quelle part pour moi, ma famille, etc. et quelle part pour Dieu ? » Aïe, voilà qui est délicat et explique pourquoi on n’en parle pas facilement … mais avant d’entrer dans ce sujet, rappelons-nous ce que Dieu attend de nous.

Trois sacrifices pour les chrétiens !

  • Un sacrifice parfait a été offert une fois pour toute pour satisfaire la justice divine, Héb. 10 :18
  • Néanmoins le NT nous enseigne qu’il y a trois sacrifices que Dieu demande maintenant de la part de ceux qui lui appartiennent, ils commencent par les lettres ABC !
    • L’Adoration, Hébr. 13 : 14,15 (1Pi. 2 :5 4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. S21). Jean 4 !
      • Que sacrifions-nous ? (notre égocentrisme !)
      • Aspect collectif indiscutable !
    • La Bienfaisance, Héb. 13 : 16 (Phil. 4 : 18 Or j’ai amplement de tout, et je suis dans l’abondance ; je suis comblé, ayant reçu d’Epaphrodite ce qui m’a été envoyé de votre part … , un parfum de bonne odeur, un sacrifice acceptable, agréable à Dieu )
      • Que sacrifions-nous ? (voiture ?, vacances ?, restaurant ? …) pas du superflu !
    • Notre Corps, Rom. 12 :1 (Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. SEM).
      1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n’êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été achetés à prix. (Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, 20 car vous avez été rachetés à un grand prix. S21)
      • Que sacrifions-nous ? (notre temps, notre tranquillité, notre orgueil, notre égoïsme …)
  • Bienfaisance en Héb. 13 :15 vient du mot grec « eupoiia » et est composé de deux racines signifiant « faire bien » et libéralité dans ce verset se rapporte à la communion fraternelle.
    De manière générale par bienfaisance nous voulons parler de faire part d’une partie de nos moyens financiers pour en faire profiter des frères et sœurs qui en ont besoin et prioritairement ceux qui sont au service de l’évangile.
  • Galates 6:10 Ainsi donc, comme nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.

Nos moyens nous sont confiés pour les gérer pour notre Maître (Aggée 2 :8, L’argent m’appartient, l’or m’appartient, déclare l’Eternel, le maître de l’univers.) Rappelons la parabole des talents de Matthieu 25 et celle des mines de Luc 19. (1Chroniuqe 29 : 13 Et maintenant, ô notre Dieu, nous te célébrons, et nous louons ton nom glorieux. 14 Et qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir d’offrir ainsi volontairement ? car tout vient de toi ; et ce qui vient de ta main, nous te le donnons.)

  • A-t-il la priorité dans notre gestion ? Puis-je dire « Dieu est le premier servi sur ce que je prélève de mon salaire au début de la semaine (ou du mois …), et non pas sur ce qui me reste éventuellement à la fin du mois ! ». L’Ancien Testament nous l’enseigne en parlant des offrandes sur les prémices (= les premiers fruits mûrs de la récolte).
  • Quelle part de mes dons volontaires pour mes œuvres privées (parrainage, Croix-Rouge, Médair, Armée du Salut, Audio Vie, Radio Réveil, les Gédéons, etc.) et quelle part pour la collecte de l’église ? (C’est un thermomètre de la confiance que j’accorde au groupe finances de l’église !)
  • Actes 2 : 35 (discours d’adieu de Paul à Ephèse) Je vous ai montré en toutes choses, qu’en travaillant ainsi il nous faut secourir les faibles, et nous souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui lui-même a dit, Il est plus heureux de donner que de recevoir.
  • Pourquoi une collecte à l’église ? C’est biblique ! 1Cor. 16 : 1,2 Or pour ce qui est de la collecte qui se fait pour les saints, comme j’en ai ordonné aux assemblées de Galatie, ainsi faites, vous aussi. Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette à part chez lui, accumulant selon qu’il aura prospéré, afin que, lorsque je serai arrivé, il ne se fasse pas alors de collectes. (L’idée n’est pas de sortir son portemonnaie au moment de la collecte !)
  • Le Nouveau Testament mentionne deux collectes faites en faveur des croyants de Jérusalem et de Judée à l’époque de Claude (41-54 après Jésus-Christ) :
    • 1. des frères d’Antioche envoyèrent « chacun selon leurs moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée » (#Ac 11:28-30).
    • Sur la recommandation des apôtres et des anciens de Jérusalem (#Ga 2:10), Paul et Barnabas, qui ont pour mission d’évangéliser les gentils (c’est-à-dire les non-Juifs), font une collecte dans les Églises de Grèce (#1Co 16:1-4 ; #2Co 8:1-9 :@). La collecte prouve les relations fraternelles qu’il entretient avec l’Église de Jérusalem. Il reste en parfaite communion avec elle.
  • 2Cor. 9 : 6 (Les chapitre 8 et 9 ont la bienfaisance comme thème central) Or je dis ceci, celui qui sème chichement moissonnera aussi chichement, et celui qui sème libéralement moissonnera aussi libéralement. 7 Que chacun fasse selon qu’il se l’est proposé dans son cœur, non à regret, ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
  • La veuve et le jeune homme riche ! Marc 12 : 41 – 44, Et Jésus, étant assis vis-à-vis du trésor du temple, regardait comment la foule jetait de la monnaie au trésor ; et plusieurs riches y jetaient beaucoup. Et une pauvre veuve vint, et y jeta deux pites, qui font un quadrant. Et ayant appelé ses disciples, il leur dit, En vérité, je vous dis que cette pauvre veuve a plus jeté au trésor que tous ceux qui y ont mis ; car tous y ont mis de leur superflu, mais celle-ci y a mis de son indigence, tout ce qu’elle avait, toute sa subsistance. Matth. 19 : 20 Le jeune homme lui dit, J’ai gardé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit, Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi. 22 Et le jeune homme, ayant entendu cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Quelle proportion ? La dîme ?

  • Zachée (Luc 19:8 Et Zachée, se tenant là, dit au Seigneur, Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ; et si j’ai fait tort à quelqu’un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple.)
  • Début de l’église : Actes 2 : Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières. 43 Et toute âme avait de la crainte ; et beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par les apôtres. 44 Et tous les croyants étaient en un même lieu, et ils avaient toutes choses communes ; 45 et ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon que quelqu’un pouvait en avoir besoin.
  • La dîme n’est pas une exclusivité de la loi de Moïse ! C’était la 10e partie du revenu ou du butin que l’on consacrait à Dieu. Les Lydiens (Hérodote 1.89), les Phéniciens, les Carthaginois et d’autres peuples de l’antiquité prélevaient aussi des dîmes pour leurs dieux. Les Égyptiens durent même donner 1/5 des leurs récoltes au Pharaon (#Ge 47:24, 26 Et Joseph en fit une loi, jusqu’à ce jour, sur les terres de l’Egypte, au Pharaon un cinquième.). Abraham revenant de sa victoire sur les rois, donna la dîme de tout le butin à Melchisédek, roi de Salem et prêtre du vrai Dieu (#Ge 14:20). Jacob promit à Dieu de lui donner le 1/10 de ce qu’il lui accorderait (#Ge 28:22).
  • La dîme de la loi : Toutes ces dîmes présentées à l’Éternel par élévation étaient données aux Lévites (#No 18:21,24) en compensation de leur service dans le sanctuaire, et parce qu’ils ne possédaient pas de territoire. À leur tour, les Lévites devaient prélever pour l’Éternel la dîme de ce qu’ils avaient reçu (la dîme de la dîme), et la donner aux sacrificateurs (#No 18:26-27). Les Lévites consommaient le reste dans le lieu de leur choix (#No 18:31). Plus tard, Moïse déclara au peuple qui allait adopter la vie sédentaire, qu’en Canaan les holocaustes, les offrandes volontaires et les dîmes devraient être apportés au sanctuaire unique, choisi par l’Éternel (#De 12,5,6,11). Les Israélites ne devaient pas consommer dans leurs maisons la dîme de leur blé, de leur vin, de leur huile, ni aucune offrande (#De 12:17,18) ; c’était en présence du Seigneur qu’ils devaient la manger.
  • Infidélités :
    • Aux époques de déclin spirituel, les Israélites négligèrent de s’acquitter des dîmes ; Ézéchias, en effectuant sa réforme, prit des mesures pour les remettre en honneur (#2Ch 31:5,12,19). Des ordonnances semblables furent promulguées au retour de la captivité par Néhémie (#Né 10:37-38 ; 12:44 ; 13:10-14), avec l’encouragement de Malachie (#Mal 3:7-12).
    • Malachie 3:8 Un homme frustrera-t-il Dieu ? Toutefois, vous me frustrez, et vous dites, En quoi te frustrons-nous ? Dans les dîmes et dans les offrandes élevées. 9 Vous êtes chargés de malédiction, et vous me frustrez toujours, vous, la nation tout entière. 10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison, et éprouvez-moi par ce moyen, dit l’Eternel des armées, si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la bénédiction, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus

Quel maître ?

  • Luc 16 : 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre, vous ne pouvez servir Dieu et les richesses.
  • Armand Lombard (banquier privé) : Par le don qui est une dépossession partielle de notre avoir, nous désacralisons l’argent. Nous témoignons que la valeur suprême ne saurait être Mammon, qu’à un moment donné « l’autre » et le geste en sa faveur sont infiniment plus importants que le « soi ».
  • L’argent a une grande place dans les enseignements de Jésus !
    • Matth. 5 : 5 … bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre ; … 16 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. … 23 - 24 Si donc tu offres ton don à l’autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton don devant l’autel, et va d’abord, réconcilie-toi avec ton frère ; et alors viens et offre ton don.
    • Matth. 16 : 1-4 Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux ; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifiés par les hommes. En vérité, je vous dis, ils ont leur récompense ! Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, en sorte que ton aumône soit faite dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera. … 19 - 21 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. 33 - 34 mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même, à chaque jour suffit sa peine. (pas généreux par peur du lendemain ?)
    • Matthieu 13:22 Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit.
    • Luc 16:11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les vraies ?
    • Marc 10:23 Et Jésus, ayant regardé tout à l’entour, dit à ses disciples, Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu !
    • Luc 12 : 13 - 14 Et quelqu’un lui dit du milieu de la foule, Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage. Mais il lui dit, Homme, qui est-ce qui m’a établi sur vous pour être votre juge et pour faire vos partages ? Et il leur dit, Voyez, et gardez-vous de toute avarice ; car encore que quelqu’un soit riche, sa vie n’est pas dans ses biens.

      Dimanche 28 août, Eglise des Saules